Sunday, August 5, 2007

Retour dans le Nord pour faire du ski



A 7:15 le matin le 14 Juillet, Dana et moi étions dans l'autobus qui nous amenait jusqu'à la pointe nord de l'île, dans la ville de Picton. Nouveau mode de vie, on se promenait maintenant avec nos gros sacs sur le dos, et nos petits sacs sur notre ventre.... On a pu observer une partie de la côte que nous n'avions pas eu l'occasion de voir lors de notre premier passage dans l'île sud. L'autobus s'est arrêté à Kaikoura, lieu par excellence pour aller voir les baleines et dauphins au large des côtes, et nous avons vu plus d'une cinquantaine de phoques en reprenant la route environ une heure après. Ce fut assez incroyable de les voir tous se dorer au soleil au milieu de rochers, et ce à même pas 100 mètres de la route par moments. Je ne pensais pas que ces bêtes apprécieraient le climat doux du moment mais c'est la coutume qu'ils nagent jusqu'aux côtes en provenance de l'antartique.

Arrivés à Picton, nous n'avons eu que quelques minutes pour manger un sandwich et hop, on embarquait déjà sur le traversier en direction de la capitale, Wellington. Prenant le temps de souffler, je me suis assis avec Dana à une des rares tables disponibles et ne suis même pas allé observer les beaux paysages en sortant de l'île sud. La traversée s'est bien passée, si on pense que pas plus tard que la semaine d'avant, des vagues turbulentes avaient forcé l'annulation des activités pour une journée. On a trouvé une guesthouse pour 20$ la nuit chacun mais n'avons pas eu le temps de visiter la ville un peu plus. Dès le lendemain matin, on ramassait nos affaires et attrapait un train pour sortir de Wellington. L'idée était de faire du pouce pour se rendre au ski lodge de Bryan et Myriam, le couple sympathique avec qui on était resté quelques semaines plus tôt. Je n'avais jamais fait ça dans ma vie auparavant mais on savait que c'était assez courant et plutôt facile en Nouvelle-Zélande. Nous avons donc marché un bon km de plus avant de tenter notre chance sur le bord de la route. Après 15 minutes infructueuses, un bon samaritain s'est arrêté et nous a amené à 10 minutes de là. Puis, un autre nous a fait un lift pendant une bonne heure, s'arrêtant même chez lui et nous invitant à prendre le thé et manger quelques biscuits!! Qui a dit que c'était dangereux de faire du pouce? D'un lift à l'autre, nous sommes tranquillement arrivés à notre destination, en milieu d'après-midi un Lundi. Ce fut beaucoup plus facile qu'escompté et ma foi, une autre belle expérience.

Nous avons repris là où nous avions laissé avec Bryan et Myriam, c'est-à-dire dans une atmosphère décontractée et agréable. Seule différence, il y avait plus de monde (d'autres helpers comme nous et quelques clients) et plus de boulot. La température était pas mal similaire à notre première visite et nous avons retrouvé les animaux tels qu'ils étaient. Au menu, du nettoyage, changer les draps sur les lits, passer l'aspirateur, couper du bois pour le feu, faire la vaisselle à presque tous les jours, etc. Dana a profité de notre passage pour aller faire du ski une journée avec Renee, une gentille helper pour la saison. Malheureusement, j'ai attrapé un mystérieux virus la nuit précédente qui m'a fait aller à la toilette de façon inquiétante et même vomir en une occasion. Un peu comme la gastro-entérite, mais ça a seulement duré 24 heures, même pas. J'étais de retour sur pieds le lendemain et trois jours plus tard, c'était au tour de Dana d'y goûter..... Pas le fun, elle l'a eu plus dur, vomissant à 13 reprises et ne pouvant fonctionner pendant 2 jours. On a trouvé du temps une journée pour aller skier ensemble mais je fus confiné à LA piste de débutants tout l'après-midi, ce qui m'a un peu déçu. Néanmoins, je m'améliore et fus content de faire plaisir à ma copine. Elle et Renee ont acheté la passe pour le haut de la montagne, si bien qu'elles ont pu bénéficier de plus de pistes. Avoir su, j'aurais fait de même mais n'ayant pas compris les délimitations de la montagne, ce ne fut pas possible. Il faisait doux et et le site alpin, avec tous ses rochers jonchant les pistes skiables, fut un beau spectacle à voir à notre arrivée. J'ai conclu mon séjour au ski lodge en vendant mon laptop déficiant, avec l'aide de Mike, l'associé de Bryan. Il a mis son disque dur dans mon ordinateur et je lui ai remis 20% de la vente. Je n'ai pas eu un gros montant, mais c'est mieux que rien et sûrement plus que ce que j'aurais eu au Québec.
Dernier arrêt, la ville de Rotorua, en se rapprochant d'Auckland et de notre avion à prendre sous peu...


section photo:

la gang au ski lodge




1 comment:

Polo said...

Blogue en français! wouh!

As-tu aiguisé ta technique du chasse-neige l'ami?

Et où sont les photos? À quand le départ?

Quoiqu'il en soit, bonne fin de voyage à vous deux!

PS je sympathise, j'ai eu la tourista pendant une semaine...