Friday, July 6, 2007

Queenstown et Glenorchy

En quittant Dunedin, une autre tempete de neige fondante vient nous donner la frousse. Surtout que les cotes a monter avec la van sont longues, Dana et moi nous demandons si nous avons choisi la bonne matinee pour essayer de nous rendre a Queenstown, a l'interieur de l'ile et en altitude. La region avait ete paralysee par une belle tempete de neige dans les jours precedents, et les routes pour y acceder bloquees pendant au moins deux jours. Mais comme nous n'avions entendu que de bonnes choses au sujet de la ville (renommee pour son nightlife), nous etions bien decides a tenter le tout pour le tout.
A mon grand etonnement, les routes sont bien degagees sur le chemin et la glace anticipee n'est presque pas presente. C'est meme difficile de croire que tout etait ferme quelques jours plus tot et les nombreuses recommandations de devoir se procurer des chaines me paraissent un peu extremes... On arrive finalement a Queenstown et je realise alors que je suis en terre connue; reproduction exacte de St-Sauveur et Mont Tremblant!!! Ma balloune bien degonflee, je ne suis pas abattu mais retrouve ce cachet superficiel et les attitudes "cool" qui ne m'ont pas du tout manque dans les deux dernieres annees. Queenstown etant au milieu des montagnes, tout le monde s'y rend pour devaler les pentes et l'argent coule a flot dans cette petite ville. Tous les prix sont exageres et Dana et moi realisons bien vite que nous ne pourrons skier a moins de depenser 300-400$ chacun, pour une seule journee complete. Les "guesthouses" sont pleines ou on demande 30$ juste pour garer notre van et dormir dedans, soit le meme prix qu'une chambre!! On a du mal a trouver du stationnement gratuit dans les rues avant 17:00 mais finalement, on trouve un grand parking public ou il y a plusieurs autres voyageurs comme nous. On cuisine de nouveau dans la van et decidons que nous dormirons la, malgre le -6 oc annonce. Seules aubaines, internet a 3$ de l'heure et le Happy Hour de 22:00 a minuit dans un petit resto-bar. Nous y passons quelques heures afin de nous rechauffer avant la froide nuit et profiter un peu de la ville de party par excellence...

Reveil brutal le lendemain matin quand un homme cogne dans la porte a 8:20 et nous dit que l'on doit quitter dans les cinq prochaines minutes. Il menace de me donner une amende de 400$ si il revoit ma van stationnee la ou dans un rayon de 10 km. Il nous en faut pas plus pour foutre le camp de Queenstown et aller faire un tour a Glenorchy, une heure au nord. Beaucoup de gens ne font pas l'effort d'aller jusque la mais la route est epoustouflante; lacs, montagnes enneigees a moins de deux km et ciel bleu azur defilent pendant une heure sur notre gauche. On prend un paquet de photos et profitons de la belle journee pour aller faire une randonnee entre les montagnes. On passe a travers une foret ou des scenes du film Lord of the Rings ont ete filmees (mort de Boromir) et nous arretons juste un peu plus loin avant de rester pris dans la route enneigee. Finalement, nous trouvons un site de camping raisonnable (10$/pers. la nuit) et nous gelons les fesses comme jamais devant la tele le soir. La cuisine/salon ne sont pas chauffes et l'air ambiant est plus froid que dans le refrigerateur, si bien que meme tout habilles et en-dessous d'une bonne couverture, il fut impossible d'etre confortable.
Le lendemain, la van n'a jamais voulu demarrer dans l'avant-midi tellement il avait fait froid la nuit et nous avons perdu une belle occasion d'explorer un peu plus ce beau coin de pays. Apres avoir ete "booste" par un gentil bonhomme du coin, on a decide de revenir sur Queenstown, puis apres une petite epicerie, de rouler jusqu'a Wanaka avant la tombee de la nuit.

en quittant la region de Queenstown